Coupe Bleue 2018

Un article de Liza Boucard, suite à la Coupe Bleue qui a eu lieu de 4 février 2018 à Carry Le Rouet (13).
Pourquoi la Coupe « Bleue » ? Parce qu’on appelle la région la « Côte Bleue ». Si vous jetez un œil sur Internet (ou que vous venez nous rendre visite), vous comprendrez pourquoi « bleue ».

La compétition
À l’entrée du gymnase, Michelle et André nous accueillent pour nous enregistrer dans la liste des compétiteurs et fournissent aux arbitres des tickets repas à utiliser à la buvette. Chaque ticket comprenait un plat chaud, une crêpe et 2 cafés. Très pratique !

La compétition commence à 10h et pour faire dans l’originalité, les plus grands sont passés en premier.

Pour les Katas et Ju Randori, des catégories de niveau ont été faites, mais les âges étaient mélangés. Ce mix a permis de rencontrer des partenaires de différents gabarits, ou plus ou moins âgés que l’on ne rencontre pas d’habitude :

Par exemple, je me suis retrouvée en Ju Randori contre Baya et Diane du club de Grenoble ! Une très belle rencontre et une occasion de travailler de manière bienveillante… Il ne faut ni briser ni faire peur aux futurs compétitrices adultes !

Valentino et Merlin (même s’ils viennent du même dojo Bunkai) se sont ainsi affronté officiellement pour la première fois ! Je ne vous dirai pas qui a gagné…

Arrive l’heure de la pause déjeuner, qui nous permet de souffler un coup. Enfin, pas pour tout le monde, certains se sont fait attaquer par des petites filles venant du Judo et de l’Aikido !

L’après-midi, c’est aux plus jeunes de compétiter. les plus âgés ont pu s'initier à l’arbitrage. Je trouve que c’est une bonne initiative avant d’arbitrer en coupe nationale !

Je pense que la meilleure partie fut l’épreuve de Ju Randori en équipe… !
Les équipes étaient arrangées de telle sorte qu’il y ait un compétiteur de chaque club dans chaque équipe. Donc finalement des équipes plutôt bien équilibrées. De bons souvenirs pour ceux qui connaissent déjà le principe, une sympathique découverte pour les nouveaux !

Enfin, la remise des prix comme à son habitude, accompagnée de nombreux applaudissements !

L’Ambiance
Big up à tous les clubs, toutes les compétitrices et tous les compétiteurs, tous les arbitres, et aussi tous les spectateurs pour la superbe ambiance qui a régné tout au long de la compétition. Pour vous dire honnêtement, je n’ai senti aucune tension entre qui que ce soit, quel bonheur ! Les combats se faisaient dans la complicité et la technicité, les échanges étaient généreux et francs

En Vidéo
Enfin, je vous conseille d’aller jeter un petit œil sur YouTube. André Barbieri, le professeur du club de Carry-le-Rouet a mis en ligne le « film » de la compétition. Cliquez ici pour le voir.

Pour les plus envieux, je vous invite à aller chercher sur la page facebook Nanbudo Côte Bleue les albums photos de l’événement, si vous êtes chanceux, vous y trouverez peut-être même quelques vidéos !

Avec Force, Courage et Conviction

Liza Boucard

Partagez cet article