Coupe du Sud 2018

Le témoignage de Liza Boucard suite à la coupe du Sud qui a eu lieu de 20 janvier 2018 à Marseille.
Vous en avez entendu parler ?

Non ?

La Coupe du Sud a pourtant bien eu lieu, à Marseille, le samedi 20 Janvier 2018 !

C’est une première pour le Dojo Bunkai, une coupe régionale qui réunit plus qu’une région…

Au total 6 clubs étaient présents pour cet événement :

Nos amis espagnols
·         Dojo Sakura
·         Dojo Nichi
·         Dojo Shizen

Ainsi que quelques représentants sudistes de la France !
·         Association Nanbudo Crest
·         Dojo Bunkai – Les Lices
·         Dojo Bunkai – L’Estaque


Plus de préparation qu’il n’y paraît
 
Au dojo Bunkai, on en parle depuis plusieurs mois ! On cherche les courageux volontaires qui transporteront le matériel et viendront au pied levé installer les tatamis au gymnase, on sollicite notre chère « Patou » gérante du bar d’à côté mais aussi cuisinière du dojo pour les occasions ! <3 Et nos professeurs qui s’investissent tant pour leurs élèves…

Vendredi 19 à 18h, le Dojo Bunkai se réunit pour débarrasser les tatamis du dojo et y installer les tables à manger pour tout le monde.

Samedi 20, réveil à 7h, déjà ce n’est pas normal pour un samedi matin… 8h, le Dojo Bunkai et les premiers invités sont au gymnase de l’Estaque pour installer les tatamis !

Comme à notre habitude : deux aires extérieures avec tatamis pour les Randori et Ju Randori, une aire centrale sans tatamis pour les passages Kata.

Pour cette première édition, le gymnase a accueilli plus de 100 compétiteurs enfants, ce qui est prometteur pour les générations futures.

La compétition débute à 10h avec un discours du sensei Serge Salvai en ouverture pour souhaiter une bonne compétition à tout le monde, compétiteurs, arbitres, parents et amis !

Les compétiteurs les plus expérimentés ont participé à l’arbitrage afin de se familiariser avec celui-ci. En effet, l’arbitrage nous apporte beaucoup dans l’analyse des techniques : quels sont les lacunes et surtout le « petit truc qui peut tout changer ». Mais c’est également pour aider les arbitres déjà confirmés, car il est parfois difficile pour eux de recruter …

Les remises de médailles se sont effectuées à la fin de chaque passage de catégories, ce qui a permis de fluidifier le déroulement de la compétition. On en a évidemment profité pour faire de belles photos !

Le repas du samedi midi a eu lieu dans notre « petit » dojo qui a su accueillir près de 150 personnes… Au menu : salade composée, macaroni bolognaise, pas de dessert pour les champions. (Non en fait je ne m’en souviens plus…).

Au cours de l’après-midi, nous avons eu la chance d’avoir la visite de Charlie Farrugia, Président de la FFKDA du département 13, ainsi que de Jean-Louis Riccardi. Nous les remercions pour leur soutien et leur aide !


La fin de la compétition approche

Des sourires aux lèvres de tous, des médailles pour chaque club, sûrement quelques courbatures pour certains, et un repos bien mérité POUR TOUS.

Nous remercions tous les membres du Dojo Bunkai, le président, les sensei et sempai, les compétiteurs et les séniors, pour leur implication et leur travail.

Merci à Fabienne et Gabriel David pour leur gros travail. Merci à Magali Collomb pour sa venue.

Merci aux Espagnols pour leur participation et leur dynamisme.

Grâce à tout le monde, cette compétition fut une réussite totale, et les enfants en redemandent : « J’espère qu’on va le refaire avec les Espagnols ! » Myriam, 11 ans.

Les grands aussi, nous avons passé un bon moment. C’est toujours un plaisir d’accueillir des camarades martiaux pour échanger ainsi.


Merci Doshu Soké Yoshinao Nanbu de nous avoir donné le Nanbudo.



Liza Boucard


P.S. : Note à moi-même : Si j’avais su que j’allais écrire un article sur cet événement, j’aurais pris plus de photos. Je n’y manquerai pas la prochaine fois !

Partagez cet article