Remerciement - Coupe d'Europe Paris 2018

Après quelques jours de méditation,
voici venu l’heure du retour et des remerciements.
La WNF a confié à la Commission Nanbudo France/AFDP Nanbudo la mission d’organiser la Coupe d’Europe de Nanbudo conjointe au Gala des 40 ans du Nanbudo.

Cette belle compétition a réuni 9 pays Européens (Bosnie Herzégovine, Croatie, Italie, France, Espagne, Norvège, Suisse, Hongrie, Ecosse)  et une centaine de compétiteurs. Et Quelle réussite !!!

 

FFKDA

Je remercie tout d’abord la FFKDA et plus particulièrement Francis Didier et ses collaborateurs (Septime, Alcino, Patrick, Kathy…).  Nous ne pourrons pas oublier cette implication, cette gentillesse, ce niveau de prestation et d’organisation. J’ai beaucoup appris à leur côté et j’espère encore apprendre afin je l’espère de continuer à promouvoir notre style.

 

Bénévoles Français

Je remercie toutes les petites fourmis venant des clubs d’Ile de France (Bagneux, Bourg La Reine, Cachan, Igny, Paris) pour leur présence. Les ouvriers sont souvent oubliés. Sachez que je ne vous oublierais pas. Certains d’entre-vous (jeune et moins jeune) ont été particulièrement présents, attentifs et à l’écoute de mes besoins et ils se reconnaitront. Vous  êtes les éléments forts de cette compétition et je sais maintenant sur qui nous pouvons compter les yeux fermés. Sans vous, l’organisation n’aurait pas été aussi fluide et je vous en remercie.

JoelGibergues#LeoFleury#DjibyNDao#JeanLucGrandu#LaurentLesaout#BrahimOubeka#MrDureux#RomainGustave#SylvieLeMentec# SylvainBonnet#VincentHallouin#LucGosset#JeanPierreHippon

 

Spéciale dédicace

Je me permettrais de citer une personne, particulièrement exemplaire. Je remercie avec le cœur, Véronique Montagnac pour son aide et son attention particulière durant toute la compétition. Exemplaire, cela a parfois un prix…. J’espère que c’est le prix de continuer avec nous.

 

 

Compétiteurs et Coachs Français

Je remercie les compétiteurs français pour leur comportement, l’engouement qu’ils ont suscité pendant toute la compétition et leur dignité.  Avec 21 médailles (4 or, 10 argent, 7 bronze), la délégation Française se place à la troisième du podium des médailles d’or.

Je suis fière de vous tous. Certains sont déçus, mais ce n’est que le début car vous nous avez montré votre volonté, et votre envie. Certains ont enfin cru en eux et cela a payé. D’autres ont confirmé leurs potentiels et nous n’en doutions pas. Alors cela n’a pas été facile, des doutes, des recadrages, mais le résultat est à la hauteur. Le pari est gagné, vous avez été capable venant d’horizon et de clubs différents de créer/souder votre équipe avec l’aide de vos coachs. Alors pour le coach, cela n’a pas non plus été si simple, il faut faire preuve de Force, de Courage et de Conviction mais, l’enjeu était là, et les fondations pour l’avenir du Nanbudo en seront que plus solides.

Je ne peux que remercier les responsables de clubs qui vous ont tout appris, sans qui vous n’en seriez pas là et qui œuvrent jour après jour pour l’avenir du Nanbudo Français.

#GabrielDavid#AdrienPaulBatiga#AlexandreSalvai#RomualdDosSantos#RubenDebard#IliesSeliket#KevinFrançois#TomasMarquez#RayanSeliket#BriceFantaisie#DiegoLahilledelaVega#NataliaFedossenko#NaomieChaudron#LizaBoucard#JeannePetiteville#OcéaneFiere#GisèleBaldasseroni#JoaoBotas#SylvainMartin#ThomasMagnan#DavidMartin#MazarineVallet

 

Arbitres Français

Je remercie également les arbitres Français. Nous savons que nous pouvons compter sur votre rigueur, votre soif de progresser et c’est cela qui fait la différence. Je compte sur vous car nous avons besoin de vous.  Je tiens particulièrement à féliciter les nouveaux arrivants dans le rôle d’arbitres de table. Avec de la persévérance, tout est possible et vous l’avez montré. L’anglais ne s’apprend pourtant pas en un jour J.

MagaliCollomb#LaurentCalbrix#JulienColazzina#OlivierGaspari#MaximeRosoli#FabienneDavid#SergeSalvai#RobertMartin#NathalieStryzewski#GhyslaineThomasFouquet#LionelChassat#LucGosset#VéroniqueMontagnac#NicolasBarrandon#MathieuBesselièvre

 

Sponsor

Je tiens à remercier notre sponsor « Dreamquark » dirigé par Nicolas Méric, ancien Nanbudoka grâce à qui nous avons pu faire vivre des émotions au plus grand nombre.

 

Acteurs

Il y a tant d’acteurs pour cette belle réussite, la Commission Nanbudo France/AFDP Nanbudo, la WNF, la CINDA,  l’ensemble des délégations présentes….

Mais l’acteur principal de ce joli moment de vie c’est  Doshu Soke Yoshinao Nanbu.

Le Nanbudo a 40 ans, c’est une bonne partie de vie. Nous avons pu assister à une magnifique cérémonie avec des vidéos d’archives, entrecoupées de démonstrations réalisées par de nombreuses délégations internationales encore une fois ensemble. Car ensemble, c’est probablement la clé de cette réussite.

Merci à Sonia Nanbu et Yume pour le travail réalisé ainsi qu’à l’ensemble des pratiquants qui ont répondu présent. Pensiez-vous vivre autant d’émotion ? Eh bien moi non. Merci au Doshu.

 

Alors pour finir,

Etait-ce parfait ? Probablement que Non

Pouvons-nous mieux faire ? Surement

Comment ? En continuant à construire ensemble 

Est-ce à refaire ? …..

Avez-vous passé un bon moment ? C’était mon plus grand souhait, alors je l’espère.

 

Fabienne DAVID
Présidente de l’AFDP NANBUDO
Responsable Commission Nanbudo FFKDA
CINDA

 

 

Partagez cet article