

Cette fois ci c’est bon ! Je ne parle plus que Nanbudo, encore que j’en parlai non ?
Je vais aborder Tsuki, le coup de poing (pas la lune !), une des premières techniques que l’on apprend.
Tsuki Waza
Pour beaucoup, fermer le poing pour frapper, ce n’est pas naturel (d’ailleurs je ne crois pas que cela existe dans le monde animal), on se sent un peu gauche, et cette impression de ne pas avoir de puissance lorsque l’on est un petit gabarit ! Par contre lorsque l’on a un grand gabarit on croit être puissant du fait de son poids ce qui est trompeur.


Il y a tant de sujets que je voudrai aborder dans ce blog mais je suis irrémédiablement ramené à la situation désastreuse dans laquelle nous sommes plongés.
La situation change de semaine en semaine, mais comme nous ne pouvons pas savoir ce qui va advenir, confinement/déconfinement/reconfinement, couvre feux, etc… je pense que cette chronique pourra couvrir tout le mois de décembre sans problème.


Le titre de ma dernière chronique était, une rentrée 2020 très particulière, et bien là, nous sommes servis !!!
Je m’apprêtai à envoyer un article sur les Kyu en Nanbudo pour le blog du Nanbudo, mais je viens d’apprendre les mesures gouvernementales refermant les dojo et les salles de sport amateur en région parisienne, marseillaise et d’autres !
Au moment des inscriptions, quelle tristesse !


Cette rentrée est particulière pour tout le monde, au travail, à l’étude, à la culture, au sport, dans tous les domaines et dans la vie quotidienne. Après le confinement généralisé, l’interdiction de pratiquer les arts martiaux et sports de combat, les mesures prises autour du COVID 19 et les déclarations qui les accompagnent tout cela crée beaucoup d’inquiétudes et d’incertitudes ne permettant pas de se projeter, comme habituellement, au moins pour une saison.
Mais pour nous, cette rentrée va être doublement particulière avec le décès de Nanbu Doshu Soke ! Rien ne sera plus comme avant, lorsqu’il était là, lorsque l’on savait qu’on allait le voir.


Poème de Jean Paul MOULIN
En savoir plus

Qu’écrire ? Chacune et chacun vit et exprime son chagrin différemment ! Mais avec les réseaux virtuels les nouvelles vont vite, il faut dire quelque chose vite, les responsables doivent s’exprimer vite au risque de paraitre insensibles !
Mais peut-on prendre le temps de pleurer si on le désire ?


Voici pour notre grand plaisir un nouvel article venu par delà la Méditérannée et le Sahara. Kyoshi Pa Karim, nous y racontre le tatami et son implication dans nos vies. Bonne lecture à tous
En savoir plus

A la suite du stage au Sénégal, notre blog dépasse nos frontières et s'ouvre à la francophonie avec un premier article écrit par Shihan Dai Carole YOMBI sur son aventure en terre de l'ouest. En espérant que cette première soit le début de nombreux post francophone...
En savoir plus

Petit intermède technique, une fois n’est pas coutume.
Je suis, en effet, surpris dans bon nombre de stages, de me retrouver à corriger, expliquer cette technique de base, a-tel point que je commence souvent les stages par les combinaisons, me permettant de vérifier les liaisons appuis /mouvements de hanches/frappes (quelles quelles soient).


Un artiste martial, quel que soit son âge, dès lors qu’il investit des efforts dans sa pratique, observera une évolution de sa technique, de sa finesse et rapidité d’exécution, dans sa compréhension de l’art qu’il pratique.
Cette progression sera matérialisée sous la forme du passage à sa taille d’une ceinture nouvelle, d’une couleur nouvelle.