

Une volonté de la direction technique national de l'AFDP Nanbudo est de valoriser le rôle de Tori. C'est effectivement un thème très important et nous l'avons réabordé avec Serge Salvai Dai Shihan, lors de notre dernier stage national à Barret sur Méouge, remarquablement organisé par la direction de notre AFDP et par le club organisateur avec Luc, Nelly et leur équipe.
N'oublions jamais que Nanbudo est la contraction entre Nanbu, le nom de notre Doshu Soke, et Budo.
Je suis souvent revenu dans mes « petites pierres » sur ce que veut dire Budo.


L'année Nanbudo 2024 a été encore riche de stages et de compétitions qui se sont déroulés avec un rythme soutenu dans certains pays et une très belle compétition des nations africaines. Il y a eu également la parution du livre 5 à partir des écrits du Doshu Soke et le travail sur le 7ᵉ et dernier Nanbu Tenshi Undo.
En savoir plus

Savoir situer, sur son corps, les principaux points d'entrée de l'énergie (tsubo) est une chose. Mais arriver à les ressentir en est une autre.
C'est ainsi que s'est ouvert, cette fois, le stage dirigé par Stéphane Carel Dai Shihan, dans ce lieu emblématique qu'est le Honbu Dojo du Nanbudo, dojo de Doshu Soke. Cela me fait souvent dire que « le Coeur du Nanbudo bat à Toulouse ».


Nous manions, souvent mal, les concepts In/Yo (ou Yin et Yang si vous voulez), car nous avons tendance à en faire des contraires dans des cases séparées.
Le symbole du Yin-Yang, In-Yo en japonais, le Tai Ki ou Tai Kyoku, le grand faîte, ci-après, image bien les rapports entre In et Yo.


Les mesures sanitaires prises concernant le COVID ont laissé des traces. On le mesure aux difficultés d'avoir de nouveaux adultes débutants, on le voit également concernant la difficulté de relancer les compétitions, encore une fois, chez les adultes.
Tous les arts martiaux, tous les sports sont impactés, alors à une échelle telle que la nôtre, on le ressent encore plus.
Mais quel bonheur de voir continuer ce plaisir d'être en stage ensemble. Quel bonheur de voir toutes ces pratiquantes et ces pratiquants passionnés qui font de tels sacrifices de temps et financiers pour continuer à cheminer et ce, ensemble.


C'est parti, les cours ont repris. Les anciens reviennent avec Force, Courage et Conviction.
A ce sujet, ancien ne veut pas dire octogénaire, une année de pratique et l'on est ancien ! Une heure de pratique et on n'est déjà l'ancien du nouveau venu.
Et ne pas avoir pratiqué le Nanbudo avec Doshu ces 15/20 dernières années ne fait pas un ancien du Nanbudo !
Comme l'a écrit Roland Habersetzer dans son « Fondamentalement MARTIAL » :
« La « voie » n'est rien d'autre que d'essayer d'être, « ici et maintenant », non devenir, encore moins d'avoir été »


Avec les vacances d'été, pour ceux qui ont la chance d'avoir des vacances, c'est le stage, LE STAGE de Playa de Aro avec Yoshinao Nanbu Doshu Soke !
Il y a tellement de choses à dire, tellement d'anecdotes à raconter, chaque participant pourrait écrire un article de blog par stage !
Mais tout ne peut pas se partager avec celles et ceux qui n'ont pas pu encore y participer. Il faut d'une part en faire SA découverte et d'autre part, les émotions et l'énergie qui circulent dans ce stage entre les participants ne leur appartiennent qu'à eux et se modifient d'un stage à l'autre.


Fin du pass vaccinal, fin des masques, reprise des cours et des stages nationaux et internationaux, le plaisir de se retrouver, soyons heureux de ce que nous vivons maintenant.
Bien occupé en ce moment, je n'ai pas eu le temps d'aborder un sujet comme je faisais jusqu'à maintenant et je vous propose quelques propos divers de Yoshinao Nanbu Doshu Soke, qui nous manque tant, et dont la présence, la voix, le sourire nous environnent dans tous les lieux et les espaces où nous l'avons côtoyé.
Vous verrez notamment le Yin et le Yang : le Nanbudo c'est le Karaté au-delà du Karaté et le Nanbudo ce n'est pas du Karaté, dialectique du mouvement !


En ce jour du 5-12-2021, c'est le sourire aux lèvres que se sont retrouvés tous les participants aux compétitions.
Nous remercions la ville d'Igny qui met, depuis plusieurs années, les dojos du gymnase Kervadec à notre disposition, la MPT-MJC Jean Vilar d'Igny dont la discipline le Nanbudo est chapeauté par Ghyslaine et Joel, la conseillère départementale Anne Launay toujours fidèle à la remise des coupes et médailles.


Avant ce blog nous avons eu des revues françaises de Nanbudo, et dans la dernière, Tenshin, j’avais écrit un article sur Kokoro, que je reprends ici, légèrement modifié .
Cette fois-ci le Kanji 心 ne nous aidera pas puisqu’il figure bien l’organe qu’est le cœur.
Miyamoto Musashi parle beaucoup du KOKORO dans le Gorin no Sho notamment dans la partie de l'eau où il le cite 24 fois en 3 paragraphes.
Kenji Tokitsu, dans sa traduction s’affronte à sa traduction et il cite 5 grandes significations avec presqu’un vingtaine de déclinaisons.