

Le stage national de novembre à Crest s'est déroulé cet année du 3 au 5.
Dai Shihan Stéphane Carel était malheureusement absent cette fois ci mais nous avons pût profiter de l'enseignement de plusieurs Shihans de différents clubs de France, ce qui était très enrichissant.


Et voilà, un an déjà depuis ma première contribution à ce blog et je vais pouvoir paraphraser le début de mon premier billet.
Quelle année 2018 ! le bonheur d’être avec Doshu Soke Nanbu Yoshinao, une magnifique Coupe d’Europe et une grande émotion avec les 40 ans du Nanbudo organisés avec la FFKDA, notre Hanshi Isabelle Amiel présidente de la commission féminine nationale de la FFKADA entourée des hautes gradées de notre école avec à son actif des premières réussites, encore un livre de Doshu Soke, stages, compétitions, initiatives en tout genre, création d’un nouveau club, passages de grade etc…etc…


Comme tout à chacun il nous arrive parfois de douter, de ne plus croire en ce que nous faisons, d’avoir le sentiment de ne plus évoluer, ou même encore de ne plus savoir quelle est notre place. (J’imagine certains d’entre vous acquiescer secrètement derrière leur écran !!)
En savoir plus

Chaque année en décembre et ce malgré l’hiver et les préoccupations de fin d’année les nanbudokas de France se mobilisent avec beaucoup de conviction dans leurs régions.
Les actions menées à travers les diverses manifestations ; compétitions régionales ou stage à thème servent un objectif fédérateur
En région Rhône-Alpes la 3e édition de la Coupe génépi a offert l’opportunité au tout jeune compétiteur et au plus aguerri de se rencontrer autour de cette passion commune qu' est le nanbudo.


Nous avons vu que ce ne sont pas les techniques qui définissent les différents arts martiaux
Nous avons également vu que le Nanbudo puise ses racines dans le Thi d’Okinawa et le karaté.
Enfin Nanbu Doshu Soke a écrit qu’il ne cherchait pas à faire une synthèse des autres arts martiaux.
D’ailleurs, Nanbu Doshu Soke y a suffisamment accordé d’interviews, a suffisamment écrit dans la presse, dans ses livres pour qu’il n’y ait pas besoin d’interpréter sa parole, voici un petit florilège d’interviews et de ses livres du Sankukai et du Nanbudo :


Compétition où non compétition ?
Il y a ceux qui ne voient que par la compétition confondant quelques fois sports de combat et arts martiaux et ceux qui refusent toute compétition sportive, les arguments donnés de chaque côté sont intéressants.


Et oui, il faut rapidement expliquer à des enfants, leurs parents, des adultes, des propriétaires de salle ce qu’est succinctement le Nanbudo !
Pour ceux qui connaissent le Doshu Soke c’est simple : c’est l’école créée par Yoshinao Nanbu Doshu Soke.
Sinon il y a une définition de Doshu Soke : « c’est un art de création de l’énergie », mais c’est compliqué pour beaucoup, sans pratique, de comprendre ce que cela veut dire. Ça vaut quand même le coup d’essayer pour des interlocuteurs travaillant sur le champ du Ki, mais ils ne sont pas nombreux !


Et oui, pour beaucoup on remet le kimono, et on se repose les mêmes questions sur l’échauffement, le souci de ne pas se blesser, la volonté d’accroitre ses performances etc…
Et alors étirement en début de séance, en fin de séance ?
En savoir plus

PLATJA D’ARO ! Un an que je pratique le Nanbudo, un an que j’entends régulièrement parler de PLATJA D’ARO !!!
Mais quel peut bien être le mystère qui se cache derrière ces 3 petits mots : « PLATJA D’ARO » ???


La coupe d’Europe et « les 40 ans du Nanbudo » auront marqué cette année 2018,
mais à mon avis, l’histoire du Nanbudo.